Lorsqu’on se retrouve face à une urgence, souvent on perd le fil et on ne sait plus quoi faire pour gérer la situation. Parfois, l’urgence peut avoir lieu chez quelqu’un qui vit seul ou qui ne peut pas conduire jusqu’au service des urgences de l’hôpital ou de la clinique, et l’accès au transport public est limité là où il vit. Parfois, ces situations se rassemblent et la personne en détresse se retrouve dans un état désespéré sans pouvoir demander de l’aide.
Ces situations peuvent facilement être évitées grâce aux nouvelles structures médicales ambulatoires telles que SOS Urgences. Le concept de SOS Urgences tourne autour la consultation à domicile pour les cas d’urgence nécessitant une prise en charge instantanée.
Le motif de consultation peut varier, allant d’un évanouissement suite à une hypotension ou une hypoglycémie nécessitant une perfusion à une brûlure qui doit être soulagée par un pansement, ou une poussée causée par une maladie auto-immune qui fait appel à une injection à base de corticoïdes pour stabiliser le patient en attendant qu’il revoit son médecin traitant. Sans oublier d’autres situations graves comme l’accident vasculaire cérébral ou encore la crise cardiaque, qui tous exigent les deux une intervention immédiate pour sauver la vie du patient.
Bien évidemment, la prise en charge de telles urgences nécessite une équipe médicale et paramédicale qualifiée qui s’engage à intervenir dans les plus brefs délais en se déplaçant à domicile pour venir en aide au patient dès réception de son appel. Parmi les professionnels de santé qui constituent cette équipe, on note les urgentistes, les infirmiers, et les ambulanciers – qui sont tous certifiés en secourisme et aptes à agir rapidement et minutieusement dans les cas de détresse.
Ces situations d’urgence sont généralement résolues à l’instant. Toutefois, parfois on se trouve face à un cas d’hospitalisation. Le rôle des urgences à domicile est justement d’assurer l’hospitalisation de la même manière que le patient l’aurait reçue au sein d’un établissement de santé. Ceci sollicite donc le passage régulier – généralement quotidien – de l’infirmier désigné pour contrôler les signes vitaux, les symptômes, et la prise de médicaments.
Bien que la prise en charge des urgences à domicile soit habituellement liée à un service de soins reçu chez soi, le lieu de l’intervention reste variable. L’urgence peut avoir lieu au sein d’une entreprise, dans un établissement scolaire, pendant un évènement… Mais cela ne veut pas dire que le processus de prise en charge va changer. En effet, la qualité et la réactivité du personnel chargé fait que l’expérience vécue par le patient lui offre la même sensation de sérénité et confort qu’il aurait ressenti chez lui.
Un autre point important est le fait que le transport médicalisé est également mis à la disposition du patient avec accompagnement de l’ambulancier pour veiller sur son état de santé jusqu’à arrivée à la destination. Ce service est assuré si jamais l’état du patient s’avère être d’une sévérité qui nécessite impérativement une intervention ou hospitalisation au niveau d’une structure sanitaire avancée en termes de prise en charge – tel est le cas des hôpitaux et cliniques qui prennent en charge les urgences de nature chirurgicale.
En guise de conclusion, avoir un numéro d’une structure sanitaire ambulatoire comme SOS Urgences est une obligation que chaque citoyen a envers lui-même pour veiller à rétablir son état de santé dans les meilleures conditions et sans temps d’attente long qui peut nuire à sa santé par la suite.